«

»

Jan 07

Imprimer ceci Article

AVS, AESH… travailler autant pour gagner moins : la précarité étatisée fragilise salariés et élèves concernés.

Cette année scolaire est marquée par l’apparition des CDI dans la fonction publique, notamment dans l’Education Nationale. Présentés comme une avancée, ces contrats ne sont, une fois de plus, qu’une régression.

– Régression pour les droits des salariés : ils « gagnent » une certaine stabilité de l’emploi. Mais à quel prix ! Avec une perte d’environ 200€ par mois, la plupart des accompagnants devront désormais travailler avec une centaine d’euros de plus que le RSA, les frais de déplacements en plus…

Ces CDI ont donc augmenté la précarité financière de salariés déjà fragilisés. A ceci s’ajoute, dans l’Allier, une situation ubuesque : les personnels ont fait leur rentrée sans contrat écrit pendant presque trois semaines, sans information officielle sur leur nouvelle « rémunération » avec parfois même une forme de chantage au contrat ! L’État a, là, rien à envier aux grands groupes privés…

– Régression dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap : la multiplication des contrats à petites quotités a pour conséquence un morcellement de l’accompagnement, au mépris souvent des projets personnels des élèves.

– Régression dans les droits des familles. Alors que la loi de 2005, bien que largement imparfaite, plaçait la famille au centre ; son application révèle le contraire de ce pour quoi elle a été conçue : un droit inaliénable à la scolarisation avec des moyens compensatoires ; parmi lesquels figure la présence de personnels accompagnants désormais « confettisés ».

Quelle solution ?
Il n’y a pas d’autre solution que de créer un véritable statut de fonctionnaires de personnels accompagnants, avec une grille indiciaire permettant de vivre dignement. Encore faudrait-il que la tête de l’État aie pour souci l’égalité d’accès au service public d’éducation, encore faudrait-il que la tête de l’État n’aie pas pour source d’inspiration le MEDEF, encore faudrait-il que le peuple décide… encore faudrait-il une autre République : la 6ème, tout simplement.

COMITE DU PARTI DE GAUCHE 03

Lien Permanent pour cet article : http://03.lepartidegauche.fr/?p=485